Conseils pour bien choisir ses chaussures de sécurité

Chaussures de sécurité

Les équipements de protection individuelle ont beaucoup d’importance dans certains secteurs de travail. Ils sont utilisés pour assurer la sécurité des travailleurs aux risques pendant l’exécution de leurs activités. Concernant les chaussures de sécurité, pourquoi est-il crucial de les porter et comment les choisir pour qu’ils emmènent bien de la sécurité, mais aussi du confort à vos pieds ?

Quelles sont les raisons de porter des chaussures de sécurité ?

Selon l’indication des statistiques, 7 % des accidents de travail sont des chocs aux pieds. Pour être bien protégé alors, chacun des ouvriers devrait porter des chaussures de sécurité. En effet, elles représentent une façon de protection contre les écrasements, les glissades, les lacérations et les risques mécaniques, biologiques et thermiques. Une autre raison de porter des chaussures de sécurité aussi, c’est pour honorer les lois en vigueur. Ces derniers imposent aux responsables des entreprises que ses salariés soient obligés de les porter afin d’être protégés aux dangers liés à l’environnement de travail. Il est mieux de respecter cette législation. Selon les situations de travail rencontrées, les chaussures de sécurité sont organisées en trois différentes catégories de protection : en premier lieu, les chaussures de sécurité à usage professionnel (la norme en 20 345) qui possède un embout défendant contre les blessures venant d’une charge de 20 kg tombant d’un mètre de haut. Ensuite, les chaussures de protection à usage professionnel (la norme en 20 346) qui possède un embout soutenant contre les chocs venant d’une charge de 10 kg tombant d’un mètre de haut. Et enfin, les chaussures de travail à usage professionnel (la norme en 20 347) qui est la plus faible protection. Vous pouvez les trouver dans les magasins de chaussures de sécurité. Veuillez visiter ce site : chaussexpo.fr.

Comment estimer les chaussures de sécurité qui vous convient ?

Afin de connaître quelle chaussure de sécurité choisir, il est indispensable de prendre en compte la généralité des risques liés à votre entourage de travail. Vous pouvez identifier ces divers dangers pour vous permettre d’estimer les chaussures de sécurité convenues à vos besoins. De plus, vous pouvez mener votre sélection vers des chaussures qui va vous garantir le maximum de protection possible à telles situations que vous rencontrerez. Pour le critère de choix aussi, il faut penser à votre mobilité dans votre milieu de travail. Par exemple, êtes-vous assis ? Statique ? En mouvement ? Est-ce que vous avez souvent besoin de vous mettre à genoux ? Et si vous faites de la marche tout au long de votre travail, vous devez opter pour des chaussures légères. Il y a aussi des objets que vous devez cibler dans votre environnement de travail pour pouvoir bien choisir les normes de chaussures de sécurité bien adaptées. Par exemple, les objets tranchants, les objets lourds, les produits chimiques ou les objets dangereux au sol. Il est mieux de prendre en compte la largeur de votre pied afin d’éviter de choisir des chaussures trop longues ou trop serrées qui va gêner votre journée de travail. Sur le côté esthétique, surtout pour une chaussure femme, privilégiez d’un modèle plus élégant et plus féminin.

Quels sont les autres critères de choix des chaussures de sécurité ?

Il existe différents choix à la vente de chaussures de sécurité. Les matériaux de fabrication sont des critères que vous devez aussi porter attention lors de votre sélection. Par exemple, les embouts de protection peuvent être fabriqués en matériau composite ou en acier. Les deux offrent le même degré de protection, pourtant, leurs poids sont très différents. Pour plus de confort, veuillez opter pour les chaussures de sécurité ayant des parties matelassées au niveau du talon, de la languette et de la cheville. Afin d’éviter toujours des dangers, il est mieux de choisir des chaussures de sécurité respirantes et qui gardent la forme du pied.

Achat en ligne de pull Stranger Things
S’offrir un jean français pour plus de confort