Les bretelles : l’alternative sympa aux ceintures

Dans la grande famille des accessoires de mode, la ceinture et la bretelle sont deux cousines dont la rivalité se prolonge dans le temps. Si à une certaine époque les bretelles occupaient une place de choix dans les vestiaires masculins, elles ont depuis quelques décennies perdu cette place de privilège au profit des ceintures qui s’établissent d’aujourd’hui comme l’un des accessoires de mode les plus rependus au monde. Mais il convient toutefois d’admettre que  les bretelles sont entrain de revenir en force, et s’inscrivent à nouveau dans les grandes tendances, alors que dans un passé assez récent, d’aucuns pouvaient encore le créditer d’être un accessoires de mode plutôt ringard.

Mieux connaitre les bretelles

Etant moins connues que les ceintures classiques de nos garde-robes, il convient qu’on fasse une brève présentation des différents types que l’on peut rencontrer.

Il existe essentiellement deux types de bretelles (mis à part les différentes matières et formes qu’elles peuvent prendre) : les bretelles à boutons et celles à pinces. Comme leur nom l’indique, les bretelles à boutons s’attachent aux pantalons par le biais de boutons alors que celles à pinces sont dotées d’un système d’attache en clips. L’essentiel à retenir quant aux types de bretelles est qu’ils nécessitent chacun un type particulier de pantalon. Mais on rencontre le plus souvent des pantalons à bretelles dotés aussi bien de ports de boutons et de clips.

Comment porter les bretelles pour en tirer le meilleur parti ?

Si beaucoup se permettent encore d’avoir des doutes quant à la tendance des bretelles, c’est notamment en raison du fait que la plupart des ceux qui essayent de l’adopter ne l’arbore pas forcément de la plus élégante des manières. En matière de mode, il y a toujours des dress-codes pour porter comme il se doit tel ou tel accessoire.

Etre dans l’air du temps, c’est adopter les dress-codes les plus actuels afin de de mieux s’adapter aux tendances en matière de style. Et pour ce qui concerne les bretelles, elles ne sont jamais aussi affables que lorsqu’elles sont portées sur des vêtements parfaitement coupés. Il est révolu le temps de pépé où l’on pouvait fixer des bretelles sur des pantalons volumineux accompagnés de chemises entrant dans la même catégorie. Un look smart de nos jours reste un look  dynamique, avec des vêtements coupés sur mesures. Arborez donc fièrement des bretelles, sur un jean, un pantalon ou un chino un tantinet slim. Et comme pour tout autre accessoire, pour avoir une bonne chance de respecter les règles de l’art, il faudra veiller à choisir des bretelles dont la couleur s’insère harmonieusement dans le reste de la tenue.