Assortir costume et chaussures homme : tout ce qu’il faut savoir

costume

Incontournable dans le dressing d’un homme, le costume est un symbole d’élégance et de simplicité ; il convient cependant de savoir comment assortir costume et chaussures pour le sublimer.

Pour mettre en valeur son costume et surtout éviter toute faute de goût, il y a quelques règles à prendre en considération lorsque l’on veut assortir costume et chaussures.

Quelques règles à retenir

Le costume formel avec une chemise et une cravate s’accompagne impérativement de chaussures formelles. Par contre, un costume casual, sans cravate, offre un panel de choix plus large au sein duquel se retrouvent des chaussures peu formelles de Pierre Hardy.

Ce créateur, grand nom de la mode contemporaine, est bien connu pour ses souliers aux formes architecturales. Plusieurs de ses modèles homme s’inspirent par exemple du classique afin de cultiver la différence.

Les chaussures habillées sont généralement faites de cuir avec un étiquetage tel que présenté ici. Les matériaux synthétiques tels que le simili cuir se déforment en effet assez rapidement et sont moins agréables à chausser lorsque l’on veut assortir son costume et ses chaussures.

Quelles couleurs de chaussures pour son costume ?

Sur un costume noir

La meilleure manière d’assortir son costume avec ses chaussures consiste dans la plupart des cas à choisir des chaussures du même noir que le costume.

Pour ceux qui veulent être créatifs sans vraiment s’écarter des lignes, pour du noir, il n’est pas exclu d’assortir son costume et ses chaussures au moyen d’une paire de souliers avec des semelles colorées. Plus d’idées sur ce blog.

Sur un costume gris

Le gris est une couleur classique, qu’il soit à motif ou uni. Des chaussures de couleurs plus chaudes contrastent avec la couleur du costume et ressortent davantage. Elles peuvent être :

·         Marron foncé ;

·         Bleu marine ;

·         Rouge foncé ;

·         Bordeaux.

Le noir reste cependant le meilleur choix pour un style classique.

Sur un costume de couleur neutre

Les couleurs neutres telles que le beige, le taupe et le blanc cassé vont en général avec toutes les couleurs de chaussures. Pour plus de singularité, il faut opter pour une paire qui contraste avec la couleur du costume sans en être trop éloignée.

Bien que les teintes blanches, noires ou marron soient d’un bel effet, les plus audacieux peuvent opter pour du rose afin d’assortir costume et chaussures. En savoir plus ici.

Chaussures et accessoires Versace Jeans
Sandales femme : quelles sont les tendances ?