Découvrir une exposition, s’extasier devant de jolies créations, essayer une tenue de créateur tout en buvant du café et en grignotant quelques biscuits dans la même enceinte. Voilà ce que les clients cherchent actuellement et c'est justement ce que les propriétaires de magasins souhaitent offrir. C’est dans cette optique que le concept store à Paris a fait son apparition depuis ces quelques années à l’étranger et ce depuis une vingtaine d’années en France. En effet, les commerçants ont transformé le visage de la vente traditionnelle pour faire de leur magasin un véritable espace de vie cosy, chaleureux, accueillant et où les clients s’y rendent pour se détendre, se déstresser et finalement acheter.
Concept-store : un concept à la fois commercial et marketing
Le concept store a grandement bouleversé les modes de consommations urbaines au cours de ces 20 dernières années. Les points de vente sont passés d’un simple lieu de stockages sans caractère à un véritable écrin avec une mise en scène à la fois créative et innovante. Pour tout dire, le succès de cette nouvelle pratique de vente n’est pas anodin. Les boutiques sont en effet devenues des lieux de rendez-vous incontournables dans lesquels les amis et les collègues se réunissent pour boire du café, pour parler et ensuite pour faire du shopping. Tout cela se passe dans une seule et même enceinte. Le concept-store se distingue de son ambiance unique et d’une décoration qui reflète indéniablement la personnalité du propriétaire. Par ailleurs, c’est dans ce store que l’on trouve une alternative aux offres limitées pour la simple et bonne raison que les produits exposés sont issus d’une sélection soignée et bien pensée. En effet, le concept se caractérise par le souci d’une présentation de produits diversifiés, toujours plus innovants. Certes, ce sont des boutiques en parfaite adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs. Voilà un joli concept qui ne cesse d’attirer la clientèle. On s’y rend alors pour croiser les tendances et pour trouver des produits dignes de jolies étagères et vitrines dans lesquels ils sont exposés. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur resonance.store pour découvrir la véritable idée et la vocation principale d’un concept store à Paris.
Quid du concept store en France ?
En France, ce concept a vu le jour il y a deux décennies maintenant. Ce fut alors l’Éclaireur qui était le premier à ouvrir ses portes vers les années 80. Un véritable précurseur, le concept store jouit désormais d’une notoriété incontournable avec plus de 5 boutiques éparpillées dans les quatre coins de l’Hexagone. Après que ce pionnier se soit bien installé en France, d’autres boutiques ont commencé à prendre au sérieux leurs points de vente en révisant leur déco et leur ambiance. À l’heure actuelle, les concepts-stores se trouvent partout dans les ruelles et les rues français. Chacune de ses boutiques travaille dur pour attirer les touristes et les locaux et surtout pour s’assurer que leur pouvoir d’attraction ne s’affaiblisse jamais. Pour information, les concepts stores deviennent l’un des lieux de rendez-vous incontournables tous les week-ends, dans toute la France. Ainsi, il n’y a rien de plus normal si vous pouvez découvrir dans une même boutique un lieu de restauration, un lieu d’exposition, un lieu de shopping, etc. Certes, les bonnes adresses de concept-stores en France se multiplient de manière constante et ces points de vente ne se désemplissent jamais.
Le concept store en France, un sujet qui fait l’objet de buzz !
Il ne faut pas oublier que le concept store à Paris est avant tout un pur produit marketing. Si tout semble si parfait dans ces points de vente, c’est uniquement parce que tout est pensé de A à Z afin de plaire à ceux qui fréquentent le lieu et notamment à ceux qui ne font que passer devant le concept. De la décoration à la tenue des vendeurs, en passant par le logo et le choix des vitrines et des étagères, les propriétaires y ont pensé jours et nuit. Vous pensez peut-être que la douce musique diffusée est tout à fait par hasard ? Détrompez-vous ! Même la forme et le style des sacs ont été choisis après une longue discussion entre le personnel. Dans le concept sorte, toute la mise en scène est en effet bien pensée pour rendre les lieux à la fois uniques et conviviaux. Il faut d’ailleurs admettre que c’est pour cette raison que le concept marche. Du moment que cela plaît et fait plaisir, cela ne pose pas trop de problèmes aux clients qui en profitent également de beaucoup d’avantages.
Le pop-up store, qu’est-ce que c’est ?
Le pop-up n’est autre que l’appellation anglaise plutôt trendy des boutiques, notamment d’un concept éphémère. Il s’agit entre autres d’un concept store qui ne dure pas longtemps. De manière plus générale, l’ouverture d’un pop-up store est étroitement liée au lancement d’un nouveau produit. Il est ainsi caractérisé par une série limitée et événementielle appelée dans certains cas « collections capsules ». En France et particulièrement dans la capitale, le pop-up store est présent dans presque tous les secteurs d’activité. Il affecte beaucoup de domaines à savoir le maquillage, le fast-food et bien sûr la mode. Certes, c’est un point de vente éphémère où les clients peuvent se gâter avec une jolie décoration accompagnée d’une ambiance unique.