Annecdote : je me suis offert un sac de luxe de seconde main !

Photo d'un sac sonia rykiel disponible sur IconPrincess

Chères lectrices, avant de commencer, je vais partager une confidence avec vous.

Comme beaucoup d’entre nous, j’aime la mode et peu de choses me font davantage plaisir que de m’acheter une belle paire de chaussure toute neuve, ou un nouveau sac à main des plus attirants. Pourtant, je n’aime pas le gaspillage et j’ai toujours un peu honte d’acheter des choses que je possède déjà en plusieurs exemplaires alors que tant de personnes sont dans le besoin de par le monde.

J’essaie donc de faire ce que je peux à mon niveau, tout en continuant à m’autoriser ce que j’aime. Pour moi, les sacs à main de luxe ont donc toujours été de l’autre côté de la « barrière morale » que j’avais inconsciemment érigée. Je les voyais comme superflus, si chers qu’ils devenaient le symbole d’un matérialisme extrême… Jusqu’au mois dernier, où j’ai eu un déclic.

En surfant sur Instagram, de sac en sac, j’ai fini par trouver une petite boutique en ligne tenue par un couple français qui partageait mes valeurs. Comment acheter un sac de luxe sans y laisser toutes ses économies ? La réponse était pourtant évidente : en seconde main.

J’avais déjà considérer cette option par le passé, mais à chaque fois j’avais trop peur d’acheter l’œuvre d’un faussaire pour passer à l’achat. Cette fois pourtant, le site proposait des sacs de luxes garantis authentiques. J’ai donc tenté le coup et j’ai fait l’acquisition de mon premier sac de marque : un petit sac à main SoniaRykiel d'occasion à bandoulière.

En optant pour cet achat d’occasion, j’ai non seulement le plaisir d’avoir enfin un sac de marque dans mon placard, mais je suis aussi resté fidèles à mes principes. D’abord, ne pas gaspiller : le sac ne servait plus à quelqu’un, et maintenant il me sert au lieu de croupir dans un placard ou (pire !) d’être jeté. Ensuite, ne pas sombrer dans les excès de prix : le sac m’a coûté moins de 300€ ce qui reste très abordable, la plupart d’entre nous paient souvent davantage juste pour son téléphone. Enfin, j’ai soutenu une petite entreprise française de taille humaine, comme celles que j’affectionne tant au quotidien.

Bref, je suis bien contente d’avoir enfin passé le cap et je souhaitais partager ça avec vous !

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt !

Betty Autier sort son sac à main avec Lancaster
Sac à main so girly

Plan du site